Alma Basic
Département droit du travail et de la protection sociale
Parcours universitaire
Titulaire d’un Master 1 en Droit Social et d’un Master 2 Recherche en Droit Social et Relations Professionnelles délivrés par l’université Paris Nanterre, maître Alma BASIC est inscrite au Barreau de Paris.
Elle intervient depuis le début de sa carrière sur des dossiers portant sur tous les enjeux du droit syndical et de la représentation du personnel dans l’entreprise. Maître BASIC accompagne quotidiennement les élus dans le cadre des comités sociaux et économiques (CSE), des comités de groupe, des unités économiques et sociales (UES) et des comités d’entreprise européen.
Convaincue de la nécessité d’une approche complémentaire des problématiques juridiques pour défendre les salariés dans l’exercice de leurs emplois, Maître BASIC a développé un intérêt particulier pour les enjeux de santé et de sécurité au travail, raison pour laquelle elle accompagne les élus au comité social et économique dans leurs missions et prérogatives en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.
Les dossiers pris en charge par Maître Alma Basic
Maître Alma BASIC a une approche pragmatique des dossiers en ce qu’elle assiste et conseille les clients – salariés dans toutes les étapes du litige avec l’employeur : fourniture de conseils adaptés, tentative de négociation préalable, définition d’une stratégie contentieuse jusqu’à la représentation devant les juridictions prud’homales et la cour d’appel.
Depuis 2023, avec sa consœur Bénédicte ROUSSEAU, elles ont fondé le cabinet BASIC-ROUSSEAU, ce qui a permis la création d’une structure regroupant des avocats compétents dans toutes les matières en lien avec le droit du travail et de la fonction publique, capables d’intervenir devant l’ensemble des juridictions prud’homales, civiles, pénales et administratives pour protéger les intérêts des salariés, des agents publics, des syndicats et des représentants du personnel.
Engagée sur le terrain depuis de nombreuses années, Maître Alma BASIC a animé dès les bancs de l’université des permanences juridiques dans les unions locales syndicales, à l’attention des salariés, des élus et délégués syndicaux. Son engagement s'est poursuivi pendant toute sa formation et se traduit depuis sa prestation de serment par une activité consacrée à la défense des droits individuels et collectifs des salariés et des agents publics.
Défendre les salariés, c’est aussi pour Maître Alma BASIC les accompagner et les assister dans leurs démarches de reconnaissance d'une maladie professionnelle, d'accident du travail ou bien de reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur pour obtenir une rente et le dédommagement du manquement à ses obligations de sécurité et de santé au travail.
Maître Alma BASIC s’engage dans une défense obstinée des salariés dans les dossiers de souffrance au travail (harcèlement moral et sexuel, propos sexistes, discrimination).
Cet engagement lui permet d’assurer par ailleurs la défense des clients devant les juridictions pénales pour obtenir la condamnation des prévenus des chefs d’infractions de harcèlement moral et sexuel, de discrimination individuelle ou syndicale.
Consciencieuse, Maître BASIC accompagne les salariés pour répondre à l’ensemble de leurs questions liées à l’exécution de leur contrat de travail et les défend que ce soit dans la négociation d’une sortie amiable de la relation de travail avec l’employeur ou dans la procédure devant le conseil des prud’hommes et la cour d’appel, en prenant le soin d’expliquer chaque étape du dossier pour permettre de comprendre les actions entreprises et les enjeux.
Défense des lanceurs d’alerte
Fidèle aux valeurs fondamentales de dignité et d’humanité, Maître BASIC s’est investie dans la défense des lanceurs d’alerte dans le milieu médicosocial et sanitaire, notamment dans la pharmacologie et les produits sanguins, pour les défendre face aux licenciements abusifs, aux représailles ou à la discrimination. Pour cet engagement citoyen, le cabinet BASIC-ROUSSEAU Avocats garantit son indépendance et le secret professionnel, et accompagne le lanceur d’alerte, conformément aux mécanismes juridiques en vigueur, lors des différentes étapes, du recueillement d’alerte à la saisine des autorités compétentes, dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat.
Enfin, si les salariés, les élus ou les organisations syndicales ne peuvent pas se déplacer, le cabinet BASIC-ROUSSEAU Avocats propose un accompagnement par visioconférence pour bénéficier d’un conseil adapté avec la garantie d’un échange de qualité.