Présentation du cabinet d'avocats
Basic Rousseau
La naissance du cabinet BASIC-ROUSSEAU Avocats
Le cabinet est composé de deux départements :
Les associées ont choisi d’allier leurs compétences pour proposer des prestations couvrant l’intégralité des problématiques du secteur du travail et de l’emploi.
La maîtrise de ces deux domaines de compétence permet aux avocats du cabinet BASIC-ROUSSEAU de conseiller et représenter en justice tant les agents publics (titulaires, contractuels et vacataires) que les salariés du secteur privé (CDI, CDD, cadres, intérimaires, etc.), mais aussi les syndicats et les élus au comité social et économique (CSE) et dans ses commissions.
La compétence en droit public permet plus particulièrement au cabinet de prendre en charge les dossiers relatifs au licenciement de salariés protégés, aux plans de sauvegarde de l’emploi ou bien aux autorisations et sanctions administratives en lien avec le monde de l’entreprise.
Par ailleurs, maîtres BASIC et ROUSSEAU ont développé ensemble une connaissance pointue des différents dispositifs en vigueur et des compétences aguerries en droit syndical et représentation du personnel, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Ainsi, elles sont capables de répondre aux interrogations des syndicats et des membres du CSE et peuvent les conseiller dans l’exercice de leurs prérogatives et missions.
Plaidant pour une protection des agents publics et des salariés qui dénoncent le harcèlement moral ou sexuel subi dans le cadre de leur travail, maîtres BASIC et ROUSSEAU sont toutes les deux en charge de nombreux dossiers en lien avec ces problématiques devant les juridictions prud’homales et administratives.
Elles interviennent également pour les salariés et les agents qui souhaitent voir reconnaître une discrimination subie ou la violation d’une de leur liberté fondamentale en raison de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de la situation de famille ou de grossesse, des activités syndicales, de convictions religieuses, de l’apparence physique ou en raison de l’état de santé, de la perte d'autonomie ou du handicap.
En plus de ces interventions communes, les associées du cabinet ont chacune développé des compétences particulières.
Ainsi, maître Alma BASIC traite régulièrement de dossiers en droit de la sécurité sociale devant le pôle social du tribunal judiciaire et devant la cour d’appel. Elle suit de nombreux dossiers dans lesquels elle demande, au nom de clients salariés, la reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et, plus généralement, la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.
Maître BASIC conseille également les lanceurs d’alerte dans leurs démarches et assure leur défense devant le juge pénal et les juridictions civiles. Elle plaide aux côtés des lanceurs d’alerte et des acteurs du milieu associatif pour une meilleure protection législative de ces citoyens engagés pour l’intérêt général, lesquels révèlent des manquements graves à la santé, à l’environnement ou l’existence d’une corruption financière.
Enfin, elle s’investit dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le travail, victimes de propos sexistes, de harcèlement sexuel ou d’agressions. Maître Basic accompagne et défend les femmes devant les juridictions prud’homales et également devant le juge pénal pour faire condamner les auteurs de violences sexistes ou de harcèlement sexuel.
De son côté, Maître Bénédicte ROUSSEAU instruit régulièrement des dossiers en droit de l’urbanisme et de l’aménagement.
Elle intervient dans tous les domaines du droit immobilier dans lesquels l’administration prend des décisions : permis de construire et d’aménager, autorisation environnementale, arrêté de péril, droit de préemption, autorisation d’occupation du domaine public, plan local d’urbanisme (PLU), zone d’aménagement concerté (ZAC), etc.
Elle dispense ses conseils aux particuliers et aux associations ayant pour objet de protéger l’environnement et le patrimoine.
Maître ROUSSEAU intervient également lorsque l’administration conclut des contrats avec des particuliers ou des entreprises du secteur privé : concession d’aménagement, concession de plage, convention d’occupation du domaine public, marché public de service ou de travaux, etc.
Elle accompagne également les entrepreneurs individuels et les sociétés lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec l’administration, que ce soit pour obtenir un agrément ou contester un refus d’autorisation.
Plus généralement, Bénédicte ROUSSEAU est compétente pour contester, devant l’ensemble des juridictions administratives, toutes les décisions prises par l’État ou une personne publique, dès lors qu’elles portent préjudice à ses clients.
À l’issue d’un premier rendez-vous au cabinet d’avocats Basic Rousseau ou à distance au moyen de visioconférence, l’avocat du cabinet en charge du dossier envisage avec chaque client la stratégie juridique la plus adaptée, en fonction de l’état des règles légales, conventionnelles et jurisprudentielles ou du projet à réaliser.
Maîtres Alma BASIC et Bénédicte ROUSSEAU sont réputées pour conseiller leurs clients au mieux de leurs intérêts, avec l’objectif principal de leur éviter des procédures contentieuses lorsque cela est possible.
Alma Basic • Avocat au Barreau de Paris • Fondatrice du Cabinet BASIC ROUSSEAU AVOCATS
Maître Alma Basic assiste quotidiennement les comités sociaux et économiques, comités de groupe, comités d’entreprise européenne en répondant à l’ensemble des besoins juridiques dans les relations avec l’employeur, l’exercice des prérogatives et le fonctionnement des instances.
Elle défend et représente en justice de nombreux comités et organisations syndicales.
Outre ces compétences, Maître Alma Basic a développé une expertise pour la défense des salariés et cadres sur toutes les problématiques inhérentes à l’exécution du contrat de travail (salaire, paiement d’heures supplémentaires, horaires de travail, formation, etc.) et à la rupture du contrat de travail (licenciements abusifs ou discriminatoires, requalification du CDD en CDI, contestation de la rupture de période d’essai).
Bénédicte Rousseau • Avocat au Barreau de Paris • Fondatrice du Cabinet BASIC ROUSSEAU AVOCATS
Au fil de sa pratique, Bénédicte ROUSSEAU a appris comment trouver rapidement des solutions opérationnelles, respectueuses du droit tout en protégeant les intérêts des clients du cabinet.
Maître ROUSSEAU a, par ailleurs, choisi de développer des compétences spécifiques en droit administratif du travail et en droit syndical au sein de la fonction publique, ainsi que dans le domaine très technique du droit de l’urbanisme (permis de construire ; déclaration d’utilité publique de grands projets d’infrastructures ; constructions et installations classées présentant un risque pour l’environnement, etc.).
Aurore Vigreux • Avocate au Barreau de Bordeaux • Collaboratrice au sein du Cabinet BASIC ROUSSEAU AVOCATS
Attachée aux valeurs fondamentales de l'avocat, parmi lesquelles figurent l'humanité et la conscience, Maître VIGREUX a choisi de défendre le pot de terre contre le pot de fer, l'intérêt particulier contre la toute puissante Administration, valeurs également prônées par le Cabinet Basic Rousseau Avocats.
Au sein du cabinet, Maître VIGREUX intervient principalement en droit de la fonction publique et en droit de la responsabilité administrative. A l'écoute des attentes du client, elle satisfait au mieux leurs intérêts tout en prenant soin de délivrer un conseil avisé sur la stratégie juridique à mettre en place au regard des enjeux, des forces et des faiblesses de chaque dossier.
Avocat à la Cour
E-mail : vigreux@br-avocats com
Tél portable : 06 11 28 60 30
Les valeurs du cabinet BASIC-ROUSSEAU
Les engagements PRO BONO du cabinet BASIC-ROUSSEAU Avocats
Les associées du cabinet BASIC-ROUSSEAU Avocats considèrent que l’engagement bénévole constitue l’un des fondamentaux de l’éthique professionnelle du serment d’Avocat, raison pour laquelle elles donnent des consultations gratuites dans les unions locales pour apporter des conseils juridiques et orienter les agents publics et les salariés qui rencontrent des difficultés avec leurs employeurs.
Maîtres Alma BASIC et Bénédicte ROUSSEAU interviennent pour les clients qui bénéficient de l’aide juridictionnelle, car les associées estiment que le manque de moyens financiers ne devrait jamais constituer un obstacle pour consulter un avocat.
Le droit public et le droit social doivent donc être accessibles aux personnes les plus vulnérables, aux syndicats et aux associations dont les moyens sont limités, car prendre connaissance de ses droits, être accompagnés face à l’administration et défendus devant les juridictions sont autant de droits fondamentaux inhérents au service public de la justice.
À l’attention des syndicats et des associations : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des consultations à l’attention de vos adhérents. Maîtres ROUSSEAU et BASIC échangeront volontiers avec vous pour mettre en place des consultations d’accès au droit.